Tratak, la concentration du regard

Tratak, la concentration du regard

Le mot tratak(a) signifie “regard immobile” en sanskrit. Cela consiste à regarder un point ou un objet de façon continue. Les yeux, comme le mental, ne s’occupent que d’une seule chose : la flamme d’une bougie, un symbole, une fleur, sa propre ombre…

Dans nos cours hebdomadaires et nos ateliers consacrés au yoga des yeux ou à la méditation, nous faisons découvrir tratak aux élèves. Une technique accessible et efficace.

Après s’être assuré que le corps est complètement immobile, nous effectuons une concentration intense sur la flamme d’une bougie, puis sur son image rémanente une fois les yeux refermés.

Précautions

  • Tratak se pratique sans lunettes ni lentilles de contact.
  • Cette pratique ne présente aucun danger, à condition de ne pas forcer, surtout au début.
  • La capacité de garder les yeux ouverts sans cligner se développe progressivement.

Effets

  • Meilleure vision : dans le hatha yoga, tratak est utilisé comme une pratique de purification, de nettoyage. Elle améliore la vision, notamment la myopie. C’est pourquoi nous la pratiquons dans les ateliers de yoga des yeux.
  • Concentration : cette technique permet d’établir une concentration du mental (dhârana). Les yeux sont la porte du mental. Lorsque ils sont fixes, le processus de la pensée s’immobilise aussi. Cette concentration est une préparation indispensable pour la méditation (dhyana).
  • Meilleur sommeil : tratak procure une relaxation de l’esprit et permet de lutter contre l’insomnie. On peut le pratiquer le soir avant de se coucher (en veillant à bien éteindre la bougie avant de le faire, bien sûr).
  • Meilleure mémoire : la réduction de la dispersion du mental améliore les capacités intellectuelles, notamment la mémoire. Concentré, l’esprit est plus efficace. Micheline Flak, fondatrice de RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation), conseille même de pratiquer tratak en concentrant son regard sur l’image d’un cercle avec un point au milieu au début d’un examen.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 × 9 =


Fermer le menu