Notre tradition

La tradition dans laquelle nous nous inscrivons est celle du yoga tantrique transmise de maître à disciple depuis des générations, après avoir été établie par Adi Shankaracharya. Né au 8ème siècle au Kérala (sud de l’Inde), celui-ci a diffusé la philosophie Advaita Vedanta, qui exprime l’essence du yoga.
Notre tradition est souvent appelée yoga classique, qui insiste sur l’importance d’un travail holistique sur soi-même, alliant yoga physique, exercices de respiration, relaxation profonde et méditation avec une approche d’abandon comme exprimée dans le Tantra.

L’École de Yoga et Méditation de Toulouse

Nous avons effectué notre formation d’enseignant·e de quatre ans auprès d’Erling Christiansen, qui a créé l’École de Yoga et Méditation de Toulouse en 2001, et de Lisbet Gelting, qui l’a rejoint en 2004. Tous deux se sont formés à l’Ecole scandinave de Yoga et Méditation auprès de Swami Janakananda.

Erling Christiansen
Lisbet Gelting

Swami Janakananda

Né au Danemark en 1939, Swami Janakananda a rencontré son maître Swami Satyananda en 1968. Il s’est formé au yoga de façon intensive et a voyagé avec lui plusieurs années en Inde.
De retour au Danemark en 1970, il a créé l’École Scandinave de Yoga et de Méditation à Copenhague puis dans d’autres villes de Scandinavie. Avec les enseignant·es qu’il a formé·es, il a profondément influencé l’usage du yoga et de la méditation en Europe du nord.
Il est l’auteur de “Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne”, un livre d’accompagnement à la pratique du yoga traduit en 9 langues dont une nouvelle traduction française établie par nos soins devrait paraître prochainement.

Swami Janakananda

Swami Satyananda

Né en Inde en 1923, Swami Satyananda s’est initié au yoga tantrique à 19 ans. En 1943, il a rejoint son guru Swami Sivananda à Rishikesh et a vécu auprès de lui pendant 12 ans. Après plusieurs mois comme ascète errant, il a crée l’International Yoga Fellowship Movement (1956), la Bihar School of Yoga à Munger (1964) et la Yoga research Foundation (1984), une organisation pour la recherche scientifique sur le yoga et la méditation. Au cours des 20 ans suivants, il a voyagé dans de nombreux pays et contribué à diffuser le yoga en Occident.
Il a actualisé et diffusé d’anciennes techniques yogiques comme le yoga nidra, le kriya yoga et de nombreuses pratiques de méditation. Il est l’auteur de plus de 80 œuvres et textes classiques sur le yoga et la vie spirituelle. Il est mort en 2009, à l’âge de 86 ans.

Swami Satyananda

Swami Sivananda

Né en 1887 et mort en 1963, Swami Sivananda fut un maître spirituel hindou, enseignant du Yoga et du Vedānta. Après avoir été médecin, il a commencé une vie monastique en 1923. En 1936, il a fondé la Divine Life Society (la Société de la vie divine) dont l’objet était d’œuvrer pour la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral.
Reconnu par beaucoup comme un des plus grands maîtres spirituels de l’Inde du XXème siècle, il est l’auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedānta.

Swami Sivananda
Fermer le menu