Nos traditions, formations et influences

La tradition dans laquelle nous nous inscrivons est celle du yoga tantrique transmise de maître à disciple depuis des générations, après avoir été établie par Adi Shankaracharya, né au 8ème siècle au Kérala (sud de l’Inde) et qui a diffusé la philosophie Advaita Vedanta, exprimant l’essence du yoga.
Cette tradition, souvent appelée yoga classique, insiste sur l’importance d’un travail holistique sur soi-même, alliant yoga physique, exercices de respiration, relaxation profonde et méditation avec une approche d’abandon comme exprimée dans le Tantra.

L’École de Yoga et Méditation de Toulouse

Karuna Dhara a effectué sa formation d’enseignant·e de quatre ans auprès d’Erling Christiansen, qui a créé l’École de Yoga et Méditation de Toulouse en 2001, et de Lisbet Gelting, qui l’a rejoint en 2004. Tous deux se sont formés à l’Ecole scandinave de Yoga et Méditation auprès de Swami Janakananda.

Erling Christiansen
Lisbet Gelting

L'École scandinave de Yoga et Méditation

L’École Scandinave de Yoga et de Méditation a été créée à Copenhague en 1970 par Swami Janakananda. Né en 1939, il s’est formé auprès de Swami Satyananda à partir de 1968. Auteur de “Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne” (dont la nouvelle traduction française établie par nos soins devrait paraître prochainement), il vit au Centre international de retraites de Håå en Suède où il intervient encore dans les retraites de niveau avancé (stage de 3 mois et kriya yoga).
Swami Ma Sita Savitri enseigne le yoga et la méditation à ses côtés depuis 1991. En charge de la formation de professeur de yoga, elle chante et joue de l’harmonium lors de kirtans mémorables.

Swami Janakananda
Swami Ma Sita

Swami Satyananda et Swami Sivananda

Le yoga se transmet de maître à disciple et donne des lignées. Le maître de Swami Janakananda est Swami Satyananda, lui-même élève de Swami Sivananda. Leurs enseignements ont donné naissance à différentes écoles en Inde et en Occident.
Né en Inde en 1923, Swami Satyananda s’est initié au yoga tantrique à 19 ans. De 1943 à 1955, il a vécu auprès de son guru Swami Sivananda à Rishikesh. Après plusieurs mois comme ascète errant, il a crée l’International Yoga Fellowship Movement (1956) et la Bihar School of Yoga à Munger (1964). Pendant 20 ans, il a voyagé et contribué à diffuser le yoga en Occident. Il a actualisé et diffusé d’anciennes techniques comme le yoga nidra, le kriya yoga et de nombreuses pratiques de méditation. Auteur de plus de 80 textes sur le yoga et la vie spirituelle, il est mort en 2009.
Né en 1887 et mort en 1963, Swami Sivananda fut un maître spirituel hindou, enseignant du Yoga et du Vedānta. Après avoir été médecin, il a commencé une vie monastique en 1923. En 1936, il a fondé la Divine Life Society dont l’objet était d’œuvrer pour la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral. Il est l’auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedānta.

Swami Satyananda
Swami Sivananda

Le Natha-Yoga et Christian Tikhomiroff

Claude et Karuna se forment au natha-yoga auprès de Christian Tikhomiroff. Né en 1950, il a suivi les enseignements du maître Icchanâth dans une école natha-yoga de Bénarès. Il enseigne depuis 1984 à Aix-en-Provence et forme des profs de yoga à distance depuis 2002. Traducteur de certains textes traditionnels comme le Hatha Yoga Pradipika ou la Shiva Samhita, il a publié “Le banquet de Shiva” (Ed. Dervy, 2000) et l’Aide mémoire du hatha-yoga (Ed. Médicis, 2015).

Christian Tikhomiroff

Le yoga pré/postnatal et Bernadette de Gasquet

Karuna Dhara s’est formée en 2020 à la “méthode De Gasquet”, incontournable pour le yoga prénatal et postnatal. Née en 1946, Bernadette de Gasquet découvre le yoga à 24 ans et publie à 32 ans son premier article sur la poussée, à partir de son vécu de prof de yoga et de ses propres accouchements. En 1978, elle commence à donner des cours de yoga à des futures mamans. Diplômée en médecine à 46 ans, sa thèse sur l’incontinence due à l’accouchement reçoit le prix de la Fondation de France. 80% des maternités en France ont aujourd’hui du personnel formé à sa méthode.

Bernadette de Gasquet

Le yoga pour les enfants et Micheline Flak

Cécilia s’est formée au yoga pour les enfants et adolescent·es au sein du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education), qui a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale en 2013 et 2018 pour son concours à l’enseignement public.
Le RYE a été fondé en 1978 par Micheline Flak, une pionnière du yoga en France qui a rencontré Swami Satyananda lors de sa première tournée dans le monde occidental en 1968. Enseignante de yoga transmettant ses enseignements, elle a fondé les éditions Satyanandashram qui publient de nombreux ouvrages de la Bihar School.

Micheline Flak
Micheline Flak
Fermer le menu