Shankprakshalana, le nettoyage de l’intestin

Shankprakshalana, le nettoyage de l’intestin

Shankprakshalana est une des techniques de purification préconisées dans le yoga traditionnel. Elle permet de nettoyer les intestins pour relâcher les tensions, reposer le système nerveux, développer sa sensibilité, augmenter son énergie et sa clarté mentale.

Pourquoi faire ce nettoyage ?

En sanskrit, shankha signifie coquillage et prakshalana, laver entièrement. Shankaprakshalana vise donc à rendre notre système digestif aussi propre et net qu’un coquillage pour :

  • relâcher l’emprise du stress
  • être en meilleure santé
  • améliorer votre pratique du yoga et de la méditation

Comment pratiquer ?

La semaine précédente, vous réduisez (ou éliminez) les produits d’origine animale et consommez beaucoup de légumes et de fruits. A partir de la veille à 14h, vous jeûnez de façon à limiter la quantité de matières à évacuer.

Le jour J, tôt le matin, vous commencez à boire des verres d’eau chaude salée (une solution physiologique qui évite que l’eau soit absorbée par le corps). Entre chaque verre, vous faites des exercices de yoga pour aider l’eau à circuler.

5 postures pour aider l’eau à circuler dans le système digestif.
Au bout d’un certain nombre de verres, vous commencez à aller aux toilettes. Et vous continuer à boire et à faire les exercices jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Cela peut prendre un temps variable selon les personnes et un nombre de verres allant de 15 à plus de 20.
A la fin, vous faites un nettoyage de l’estomac (kunjal en sanskrit) en buvant très rapidement une grande quantité d’eau tiède salée. Puis vous vous reposez 45 à 60 minutes.
Ensuite, vous mangez du riz et des lentilles corail avec du ghee (beurre clarifié) ou de l’huile d’olive afin de bien tapisser les parois de l’intestin.
Tout le processus prend au minimum quatre heures.

Le régime après le nettoyage

Pendant les dix jours qui suivent le nettoyage de l’intestin, vous suivez un régime végétalien (c’est-à-dire sans produits d’origine animale), avec des aliments faciles à digérer, en évitant les excitants (thé, café, alcool…) mais aussi le sucre (y compris les fruits) et les crudités.
Vous pouvez consommer des probiotiques pour aider à reconstituer un microbiote en pleine forme.
Comme vous devenez plus sensible, notamment à ce que vous mangez, cela peut être l’occasion de modifier votre régime alimentaire de façon durable et d’éliminer les aliments qui ne vous font pas du bien.

Quels sont ses bienfaits ?

Au niveau physique :
  • une meilleure absorption des éléments nutritifs dans le sang,
  • un transit intestinal facilité,
  • moins d’allergies,
  • moins d’intolérances digestives,
  • une immunité renforcée,
  • l’élimination des champignons (notamment candida albicans) et des parasites,
  • une perte de poids possible grâce à la suppression de certains aliments,
  • une meilleure haleine et moins d’odeurs de transpiration.
Au niveau nerveux et psychologique :
  • aide à relâcher les tensions,
  • améliore le sommeil,
  • permet au système nerveux de se reposer,
  • renforce la sensibilité,
  • augmente l’énergie,
  • développe la clarté mentale.

“Pendant le stage de shankaprakshalana, j’ai apprécié d’être en groupe. Les échanges ont été une force pour avancer dans cette nouvelle expérience. Après le stage, mes sens étaient plus aiguisés.  Mon ouïe et mon toucher tout particulièrement ! Lorsque j’ai recommencé à manger, étant plus sensible, j’ai pu prendre conscience des aliments qui me conviennent et repérer ainsi les aliments à privilégier. ” Cécilia

Dans quels cas l’éviter ?

  • maladies ou troubles importants du système digestif (ulcères, cancers, inflammations),
  • grossesse,
  • hypertension,
  • maladies cardiaques.

Quand pratiquer ?

Une à deux fois par an.

Cet article a 3 commentaires

  1. Après ce délicieux nectar que Karuna nous a servi comme un grand chef, je dois avouer que la légèreté fût le maître mot dans les heures et jours suivants. Mon mari étant très carnassier je le regardais presque avec pitié déguster sa côte coustélou bien grasse et moi me réjouissant de mon riz pâteux à l’huile d’olive au goût si doux.
    Cet atelier à l’expérience salée m’a permis de baisser la main sur la salière et d’apprécier les veloutés de légumes.
    L’esprit plus clair et les idées plus lumineuses avec la volonté de continuer à manger sainement et vivant, légumes et fruits gorgés d’énergie.
    Merci à Karuna pour sa patience de cette matinée bien particulière.

  2. J’ai ressenti, effectivement, suite au nettoyage intestinal, un calme du mental, une plus grande clarté d’esprit et une belle tranquillité intérieure, avec le goût de vivre l’instant présent naturellement et sans effort. Poursuivant le régime conseillé, je me sens beaucoup plus légère et plus sensible et je crois que je ne vais pas reprendre mes anciennes habitudes, mais rechercher ce qui me convient vraiment et pour cela, rester à l’écoute de ce que je ressens.
    Je vous remercie pour votre accompagnement attentif , engagé lors de la pratique et pour votre suivi ensuite avec conseils et documentaires de qualité.

  3. Depuis cette pratique, je n’en ressens que des bienfaits. Une clarté mentale, un apaisement intérieur, une certaine forme de sérénité.
    Concernant mon alimentation, j’écoute mon corps qui s’exprime mieux maintenant et sait me guider vers une alimentation qui lui convient. Mes habitudes alimentaires ont donc changées et je vais appliquer cela le plus longtemps possible.
    Karuna vous accompagne idéalement, avant, pendant et après la pratique avec bienveillance et attention.
    Merci pour ce moment hors du temps qui recentre sur l’essentiel.

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