Neti, une pratique de hatha yoga pour mieux respirer

Neti, une pratique de hatha yoga pour mieux respirer
Au début d’une série de cours de base, nous faisons découvrir à nos élèves le jala neti, une technique de nettoyage du nez avec de l’eau tiède salée qui aide à mieux respirer, ce qui est indispensable pour les pratiques de respiration (pranayama) que nous enseignons.

Le jala neti est une méthode simple pour éliminer les poussières, le pollen et les mucosités qui encombrent le nez. C’est très efficace pour prévenir et soigner les rhumes saisonniers, les sinusites, l’asthme et autres troubles de la sphère ORL. Nous recommandons donc de la pratiquer avant de venir au cours, pour effectuer les exercices de respiration dans les meilleures conditions possibles.

Les pots de neti, dessinés par l’École scandinave de yoga et méditation, existent en trois couleurs.
Cette pratique a d’autres effets bénéfiques, comme la stimulation et la détente des zones du front et des yeux. Elle permet de lutter contre les maux de tête, d’améliorer la vue et l’odorat. Elle peut être pratiquée tous les jours, et même davantage en cas de rhume.
Vous voulez vous procurer un pot de neti ? Contactez-nous pour commander le vôtre, au prix de 17€.
Six techniques de purification
Le neti est une des six techniques de purification du hatha yoga (1) qui vise à favoriser un équilibre harmonieux dans tout l’être. Ces six techniques sont appelées shatkarma (“six actions” en sanskrit) ou shatkriya. On en trouve notamment la mention dans le Haṭha Yoga Pradipika, un ouvrage du 15ème siècle qui compile des textes plus anciens, et dans le Gherand Samhita. Elles font partie intégrante de la pratique complète du yoga, aux côtés des postures (asana), des exercices de respiration (pranayama), de la relaxation (yoga nidra), des pratiques de concentration et méditation.
Certaines de ces techniques nous sont facilement accessibles, mais d’autres, beaucoup moins. Les voici :
  • Neti consiste à nettoyer les voies nasales, avec de l’eau tiède salée (jala neti) ou avec un cathéter (sutra neti).
  • Dhauti comprend une série de pratiques pour purifier le tube digestif, les yeux, les oreilles, les dents, la langue et le cuir chevelu, parmi lesquelles shanprakshalana (nettoyage de l’intestin avec de l’eau tiède salée) et kunjal (nettoyage de l’estomac). Nous proposons des séances spécifiques de ces dernières à Venerque deux fois par an au printemps et à l’automne (s’inscrire à la prochaine séance). Le lavage de l’intestin aide à relâcher les tensions, à reposer les organes internes et le système nerveux. Il augmente l’énergie et donne une nouvelle clarté mentale. Ce processus peut être le point de départ d’une vie plus consciente de nos habitudes alimentaires et d’un éventuel changement de celles-ci.
  • Nauli est une méthode pour masser l’abdomen et les intestins, pour les élèves expérimentés.
  • Basti, pour nettoyer et tonifier le côlon.
  • Kapalabhati est une technique de respiration (pranayama) qui a un effet de nettoyage de la partie frontale du cerveau. Nous l’enseignons aux élèves expérimentés.
  • Tratak consiste à concentrer longtemps le regard sur un objet, par exemple la flamme d’une bougie. Nous l’enseignons dès le cours de base, ainsi que pendant les mini-stages consacrés au yoga pour les yeux (s’inscrire à la prochaine séance).
(1) En sanskrit, ha est associé au soleil, au côté chaud, créatif et physique de l’être, tandis que tha est associé à la lune, au côté froid, réceptif et psychique.

Cet article a 1 commentaire

  1. J’ai commencé les douches nasales depuis 15 jours, matin et soir. Je suis devenue accroc à cette pratique, il est peut être encore tôt pour en juger mais depuis je n’ai pas eu de migraines (je suis migraineuse +++), je me sens “propre” et mon odorat est accentué.
    Je dois avouer qu’au début je redoutais cette pratique, j’appréhendais la sensation du passage de l’eau tiède dans le nez et finalement, bien accompagnée par ma professeur de Yoga, cette expérience s’est révélée très agréable et même bénéfique au quotidien ! Bref j’adore et je recommande !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 2 =


Fermer le menu