Dans nos cours de yoga et nos ateliers, nous explorons régulièrement les nava rasa, les neuf émotions fondamentales (ou états intérieurs) de la tradition indienne. Issus du Natyashastra, un traité antique sur les arts du spectacle, ces neuf rasa (saveurs ou essences émotionnelles) sont au cœur de la danse, du théâtre et, plus récemment, du yoga.
Ces neuf émotions sont les suivantes :
- Shringara (amour, beauté, extase) : associé à l’amour romantique, à la joie et à la connexion avec le divin.
- Hasya (joie, rire) : représente l’humour, la gaieté et la légèreté.
- Karuna (Compassion, Tristesse) : évoque la sensibilité, l’empathie et la transformation.
- Adbhuta (émerveillement, surprise) : nourrit la curiosité et l’ouverture d’esprit.
- Shanta (paix, sérénité) : l’aboutissement de toutes les émotions, menant à un état de calme.
- Veera (courage, héroïsme) : l’incarnation de la bravoure, de la détermination, de la confiance en soi.
- Raudra (colère, fureur) : liée à la violence, le stress, mais peut amener aussi à la révolte constructive.
- Bhayanaka (peur, anxiété) : liée à l’inquiétude, la nervosité, peut aller jusqu’à la terreur. Mais explorer ses craintes peut aider à mieux les comprendre et les transcender.
- Vibhatsa (dégoût, répulsion) : peut se manifester par de l’insatisfaction, de l’auto-apitoiement et amener à la dépression.
Dans son livre « le yoga des neuf émotions », sous-titré « La pratique tantrique de la rasa sadhana (1) », l’auteur Peter Marchand transmet l’enseignement reçu de son maître Harish Johari. Il y explique par exemple que « La rasa sadhana est le yoga des neuf émotions qui augmente la compréhension et exerce le contrôle sur les différentes saveurs du bonheur. Par exemple, en nous promettant temporairement de ne pas nous céder à la colère, ni en pensées, en mots ou en actes, nous pouvons parvenir à une meilleure compréhension de l’émotion de colère afin de la contrôler suffisamment pour devenir libre de l’exprimer ou pas. »
Il y présente chaque rasa, avec les éléments et qualités de la nature (guna) qui lui sont liés, ainsi que les rasa connexes ou opposés. Ainsi, Veerya (le courage) est proche de Raudra (la colère) et opposé à Shringara (l’amour), Shanta (le calme) et Karuna (la tristesse), lié à l’élément Eau, connecté au guna Rajas. Tandis que Shanta (le calme) est proche de Karuna (la tristesse) et opposé à Raudra (la Colère) mais aussi à Hasya (la joie), lié à l’élément Air, connecté au guna Sattva. Pour chacun, il propose des clés afin de parvenir à les maîtriser : par exemple le développement de l’équilibre et de la puissance pour Veerya ; la méditation, payer ses dettes et réduire ses besoins pour Shanta.
La pratique du Yoga des navarasa propose d’explorer chaque émotion en profondeur à travers des postures (asanas), respirations (pranayama), gestes (mudra) et méditation. On peut par exemple extérioriser Raudra (la colère) avec Simhasana (la posture du lion avec rugissement), exprimer Hasya (la Joie) avec la respiration de la joie, explorer Veera (le courage) avec des postures d’ancrage comme Virabhadrasana (posture du guerrier) ou cultiver Shringara (l’Amour) avec des postures d’ouverture du cœur comme Anahatasana (posture du cœur) ou Danurasana (posture de l’arc).
Nous vous invitons au cours de ces séances à un partage qui n’est que le début d’un chemin personnel et d’une exploration infinie.
(1) Sadhana (sanskrit) : Pratique, cheminement spirituel, autodiscipline qui s’exprime communément dans une pratique quotidienne du yoga.