Dans le yoga, que ce soit en cours collectif ou dans une pratique personnelle, nous utilisons souvent des mantras. Qu’est-ce qu’un mantra ? Pourquoi les récite-t-on ou les chante-t-on ?
Qu’est-ce qu’un mantra ?
Un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase en sanskrit que l’on répète pour sa puissance, avec une intention particulière.
Le mot sanskrit mantra vient de la racine man– (penser, manas désignant le mental). On trouve plusieurs explications pour le suffixe tra : un instrument, une protection (trai : qui protège), ce qui traverse ou encore la libération (trayate : libérer).
La phrase sanskrite mananāt trāyate iti mantraḥ donne comme définition du mantra : « ce qui protège ou libère l’esprit de qui y pense ».
Une autre définition classique du mantra est « une vibration sonore dans laquelle est enchâssée une énergie. »
Le mantra peut avoir une formule très condensée (comme le fameux Aum (ou Om), ou des bija associés aux chakras Lam-Vam-Ram-Yam-Ham), soit une série de syllabes assemblées, plus ou moins longue, répétée de nombreuses fois, suivant un certain rythme. Certaines ont un sens, d’autres sont pure énergie (par exemple « Ka e li la rim ha sa kha la rim »)
André Padoux, un spécialiste du tantrisme, indiquait dans un article « Le mot mantra est intraduisible. (…) L’étymologie ferait traduire : instrument de pensée ; mais c’est aussi un instrument d’action et de salut. »
Dans le langage courant, le mot mantra a été récupéré et détourné pour signifier simplement quelque chose que l’on répète.
D’où viennent les mantras ?
On trouve les premiers mantras en sanskrit dans la Samhita du Rigveda, composé entre 1500 à 1000 av. J.-C. On en trouve ainsi dans l’hindouisme ou le bouddhisme. Ils sont associés à la méditation. Mais le tantrisme détache la prononciation des mantras d’un objectif religieux pour lui donner un but symbolique et énergétique.
Pourquoi prononcer ou chanter des mantras ?
Nous ne sommes de culture hindoue ni indienne, alors pourquoi utiliser ces mantras dans nos pratiques de yoga ?
D’abord parce qu’elles font partie intégrante du yoga, qui vise à apaiser les fluctuations du mental. « Le mantra canalise le mental qui a tendance à la dispersion », souligne Michèle Lefèvre sur son blog Yogamrita qui ajoute que « pour s’élever spirituellement, la pratique du yoga visera essentiellement à élever son niveau vibratoire, son niveau énergétique ou prânique. Il travaillera donc avec Prâna, dans ses multiples manifestations. Le son en fait bien sûr partie… »
Réciter un mantra peut permettre de poser une intention et de canaliser le mental dans cette direction.
Comment utiliser les mantras ?
Dans son petit livre « une initiation aux mantras » (Ed. Marabout), Lily Cushman liste trois méthodes :
- Japa : réciter le mantra à voix haute ou dans sa tête (on peut utiliser un mala comportant 108 perles pour compter les répétitions)
- Kirtan : chanter le mantra
- Likhita japa : écrire ou dessiner le mantra
Elle donne des exemples de mantras en les classant en cinq catégories :
- pour la paix (par exemple « Aum », « Aum shanti », « Lokah samastah sukhino bhavantu »…)
- pour la guérison (les bija mantras des chakras : Lam, Vam, Ram, Yam, Ham, Aum ou « So-ham », le mantra de la respiration)
- pour la clarté d’esprit (le célèbre Gayatri mantra ou par exemple « Aum asato ma sadgamaya »)
- pour la force (le Maha mantra, ou le bija Ram)
- pour la libération (« Aum gam ganapataye namaha » ou « Aum namah shivaya »)
Mais on peut aussi les catégoriser autrement, ou ne pas les catégoriser du tout !
Il est possible de recevoir d’un maître ou de se choisir un mantra personnel qui résonne particulièrement en nous pour l’utiliser régulièrement dans sa pratique (sadhana).
Comment s’initier à la pratique des mantras ?
Nous en chantons régulièrement dans nos cours ou y consacrons une séance par mois.
Rodolphe Milliat, spécialiste des mantras, a enregistré une série de cours progressifs disponibles sur le site de Michèle Lefèvre Yogamrita : https://yogamrita.com/yogamrita-chez-soi-packs-et-modules/#mantra
Maitri a publié un ouvrage très complet et didactique : « le grand manuel des mantras » sous-titré « mantra yoga et mantra-thérapie – histoire, pratiques, bénéfices », aux éditions Guy Trédaniel, avec des ressources sonores en ligne.
Lily Cushman propose des ressources (en anglais) avec un guide prononciation à écouter et des enregistrements de kirtans : www.lilycushman.com/LBOMdownload
Si vous souhaitez simplement écouter des mantras chantés, vous pouvez écouter les titres regroupés dans notre playlist sur Deezer.