Pratiquer le yoga et la méditation très tôt le matin, en se levant avant le soleil, est une source de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Les rythmes de la vie quotidienne (travail, enfants, écrans…) nous poussent à nous coucher tard, bien après le coucher du soleil, à nous déconnecter des rythmes naturels (soleil, saisons…) et de nos besoins intérieurs.
Le Yoga et l’Ayurvéda, pratique de santé millénaire, nous invitent à nous reconnecter à ces rythmes et à nous lever tôt. Et même très tôt. Avant le lever du soleil.
Les textes védiques nous parlent du Brahma Muhurta, une plage horaire située entre 1h30 et 50 minutes avant le lever du soleil, comme idéale pour pratiquer la méditation. A Toulouse début juillet, il se lève à 6h20. Début septembre à 7h20. Pas évident à caser dans une vie de famille et de travail. Mais pas impossible.
L’Ayurvéda parle aussi de cycles liés aux trois doshas (vata, pitta, kapha) et invite à se lever avant le soleil, en cohérence avec l’éveil de la nature, pour se connecter à soi-même. La période vata (avant 6h) serait meilleure pour se sentir léger, dynamique, plein d’énergie, que la période kapha qui suit, plus empreinte de lourdeur et d’inertie.
Mais pour pouvoir se sentir frais et dispo en se levant à 5h30, il faut avoir terminé sa digestion (donc avoir mangé plutôt légèrement la veille et pas trop tard) et avoir eu suffisamment d’heures de sommeil en fonction de ses besoins. Par exemple en s’étant couché ou endormi vers 22h.
D’autant que la régularité des horaires de lever et coucher est important pour la santé globale. Une certitude validée par la médecine occidentale, notamment pour la production de certaines hormones (la mélatonine, la valentonine et le 6-methoxy harmalan) par la glande pinéale, au cœur du cerveau, entre 22h et 6h du matin.
Mais rien de mieux que de faire l’expérience soi-même ! C’est pourquoi nous vous proposons un créneau de yoga matinal afin d’intégrer les postures, la respiration et la méditation dans une pratique matinale, en extérieur si le temps le permet. Vous pouvez l’expérimenter cet été et, si cela vous plaît, pratiquer avec nous sur un rythme d’une heure hebdomadaire pendant l’année (les horaires étant susceptibles d’évoluer au fil des saisons et adaptés aux élèves).
Pour cela, contactez-nous.