Le yoga contribue à une pratique du sport plus efficace en réduisant le risque de blessure, quel que soit le niveau ou la discipline. Il agit sur plusieurs plans : physique, respiratoire et mental. Dès la rentrée 2025, nous proposons trois cours par mois dédiés à ces besoins spécifiques.
Sur le plan physique, les postures de yoga permettent un gainage en profondeur tout en améliorant la souplesse, la mobilité articulaire et l’équilibre. Elles sollicitent l’ensemble de la musculature et pas seulement la partie mobilisée par la discipline pratiquée. Les postures peuvent être utilisées avant la pratique pour préparer le corps à l’effort et après pour étirer les muscles en profondeur, réduisant ainsi les risques de blessure. Elles favorisent une meilleure récupération en relâchant les tensions musculaires et en stimulant la circulation sanguine.
La respiration est au cœur du yoga. Le travail du souffle (pranayama) développe les capacités pulmonaires, améliore l’endurance et permet de mieux gérer l’effort même lors des phases les plus intenses.
Côté mental, le yoga apprend à gérer le stress et la pression dans les moments clés. La méditation aide à observer finement les ressentis du corps avant, pendant et après l’effort. Elle renforce la concentration, l’endurance et la confiance en soi — des qualités clés pour performer en compétition ou simplement prendre plus de plaisir dans sa pratique.
Le yoga est un véritable outil de progression, de prévention et de récupération pour celles et ceux qui repoussent leurs limites dans le sport, quelle que soit la discipline et le niveau de pratique.
Inscrivez-vous pour venir faire un cours d’essai à partir du samedi 6 septembre.
