Cours de yoga prénatal et postnatal

Cours de yoga prénatal et postnatal

Vous êtes enceinte ? Nous proposons depuis juin 2020 des cours de yoga prénatal basés sur la méthode De Gasquet. L’objectif est d’aider les femmes à mieux vivre leur grossesse, à préparer leur corps à l’accouchement et à le préserver d’inconvénients futurs.

A la demande d’une élève enceinte souhaitant un accompagnement en yoga dans cette période particulière, j’ai décidé de me former en yoga prénatal et postnatal selon la méthode développée par Bernardette de Gasquet.
Si vous voulez en savoir plus sur cette professionnelle au parcours atypique (qui a commencé par travailler comme prof de yoga en maternité avant de devenir elle-même médecin), allez lire sa biographie sur le site de son institut.
Un cours de yoga pré et postnatal selon la méthode de Bernadette de Gasquet est un cours sur-mesure pour aider les mamans à :

  • bien vivre leur grossesse en leur donnant des outils pour en éviter les désagréments (problèmes de digestion, de circulation, douleurs ostéo-articulaires…),
  • faire de la place au bébé,
  • préparer l’accouchement en rendant le périnée plus élastique,
  • bien récupérer de leur accouchement,
  • apprendre à faire les gestes de la vie quotidienne (y compris porter son bébé) en protégeant son corps afin d’éviter d’inconvénients ultérieurs.

Au début de chaque séance, les mamans à différents stades de la grossesse parlent de comment elles se sentent, des éventuels petits ou gros désagréments qu’elles rencontrent, afin que la séance soit totalement adaptée à leurs besoins.

La méthode de Gasquet se base sur la respiration et une posture correcte qui permet de protéger son dos, son périnée et ses abdominaux.

Les idées-force :

  • auto-grandissement (en éloignant la ceinture pelvienne – le bassin – de la ceinture scapulaire – les épaules -),
  • respiration abdominale,
  • contraction du périnée à l’expir au début de chaque effort,
  • pas de poussée ni vers le bas sur le périnée, ni vers l’avant dans le ventre.

Dans mes cours de yoga pré et postnatal, j’utiliserai donc cette méthode éprouvée pour la partie posturale et respiratoire, tout en continuant à proposer le yoga nidra (relaxation profonde) et la méditation (y compris avec le chant de mantras).
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez participer aux cours de yoga prénatal, vous pouvez vous inscrire ou m’envoyer un message par le site.

Cet article a 3 commentaires

  1. Une vraie parenthèse bienfaisante qui accompagne la grossesse.
    J’en ressens un profond bien-être physique et mental et je suis certaine que bébé aussi.
    La méthode de B. De Gasquet permet de préserver et préparer son périnée et son corps dans sa globalité aux changements de la grossesse, de l’enfantement et du postpartum.
    Une bulle privilégiée.

  2. Un moment privilégié pour soi et son bébé qui permet de se reconnecter à l’essentiel.
    Un bel outil pour se préparer à donner la vie mais aussi pour se faire du bien tout simplement et lâcher prise.

  3. Des cours de Yoga adaptés aux différents stades de la grossesse, en petit comité, ce qui permet d’appréhender la grossesse semaine après semaine avec décontraction et relâchement. C’est notre moment à nous, femmes enceintes, avec nos bébés in utéro.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 × 30 =


Fermer le menu