Commencer le yoga… Pourquoi ? Comment ?

Commencer le yoga…  Pourquoi ? Comment ?
Sculptures de la Salutation au Soleil dans un jardin de Pune (Inde)

Vous voulez commencer le yoga mais vous ne savez pas trop ce que c’est et ce qu’il peut vous apporter. Vous vous posez des questions. Voici quelques réponses.

Qu’est-ce que le yoga ?

Yoga est un terme sanskrit qui peut se traduire par union, mais aussi technique ou méthode. C’est une tradition millénaire rassemblant un ensemble cohérent de pratiques éprouvées dont le but est de se retrouver soi-même, dans un corps assoupli, relaxé et renforcé, la respiration fluidifiée et l’esprit apaisé. Le yoga transmet méthodiquement les techniques efficaces pour nous reconnecter à nous-même et à nos aspirations profondes.

Pourquoi faire du yoga ?

Les raisons de faire du yoga sont très nombreuses : préserver sa santé ou l’améliorer, se sentir bien ou mieux, se détendre, réduire son stress, devenir plus souple, mieux respirer, aller à la rencontre de soi, s’engager sur un chemin spirituel… La liste est loin d’être exhaustive car nous pouvons tous et toutes avoir une raison personnelle de faire du yoga. Cette motivation sera le premier pas pour aller vers une pratique régulière.

Y-a-t-il un yoga ou des yogas ?

Né en Inde mais universel, le yoga a une histoire qui s’est écrite sur plusieurs millénaires. Différents maîtres à différentes époques ont fait évoluer son approche. Comme cette tradition est vivante, elle continue de se développer. Au vingtième siècle, sa découverte par un large public occidental a entraîné une évolution, relevant parfois plus du marketing que de l’héritage que nous ont légué tous ces maîtres. Ainsi la part méditative a souvent été laissée de côté, alors qu’elle est centrale et même constitutive du yoga, le distinguant en cela de la gymnastique. Le yoga que nous proposons s’inscrit dans la tradition multimillénaire du tantrisme. C’est un yoga intégral, dans lequel chaque type de pratique prépare à la suivante, pour culminer avec la méditation qui retrouve son rôle essentiel.

Que fait-on dans un cours de yoga ?

La plupart des cours de yoga durent de 1h à 1h30 et proposent essentiellement des exercices physiques, avec un peu de respiration et parfois un court moment de méditation. Notre école propose des cours d’une durée de 2h à 2h15 afin de pouvoir dérouler complètement les quatre étapes d’un cours de yoga intégral : postures, respiration, relaxation profonde et méditation. Si vous souhaitez consacrer du temps à un travail sur vous-même à travers différentes techniques corporelles et méditatives, notre enseignement répondra à vos attentes.

Comment commencer le yoga ?

Commencer le yoga peut être intimidant si on ne l’a jamais pratiqué et qu’on en a une image très éloignée de ce que nous nous imaginons capables de faire. Cela va-t-il nous plaire ? Allons-nous y arriver ? Qu’est-ce que cela va nous apporter ? Notre cours d’essai répond à ces questions légitimes et à d’autres. Vous pourrez découvrir le style d’enseignement, le type de pratiques proposées et ressentir les effets bénéfiques sur votre corps, votre respiration et votre état d’esprit.

Je ne suis pas souple. Puis-je pratiquer le yoga ?

Ne pas être souple est une très bonne raison de pratiquer le yoga. Ce n’est pas un pré-requis. Le yoga permet de gagner en souplesse grâce à ses pratiques d’étirement effectuées dans la détente et la concentration, en synchronisation avec le souffle. Il n’y a aucun objectif de performance, aucun idéal à atteindre. Chaque corps est différent. Dans nos cours, nous vous invitons à partir de vous-même, avec votre corps, votre souffle et votre mental, de vous accepter, tout en essayant de repousser vos limites. Ne vous comparez pas. Ce n’est pas une compétition. Soyez déjà souple avec vous-même. Le reste sera le fruit de la pratique régulière.

Est-ce que le yoga, c’est pour moi ?

Tout le monde peut profiter du yoga, à tout âge, qu’on soit homme ou femme et quelle que soit sa condition physique. Notre enseignement est progressif et s’adapte à chaque personne. Au sein d’un même cours, vous pouvez aller plus ou moins loin dans les pratiques. Vous faites ce que vous pouvez, sans forcer, en pleine conscience, en acceptant ce que le corps, la respiration et/ou l’état d’esprit vous disent dans l’instant présent. L’enseignant·e peut aussi vous proposer des pratiques alternatives en cas de nécessité.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du yoga ?

S’il n’y a aucune contre-indication à la pratique du yoga en général, il peut y en avoir pour certaines postures en cas de pathologies spécifiques et à certaines périodes de la vie (grossesse par exemple). En cas de problème de santé ou de dégradation de celle-ci, il est utile de consulter votre médecin traitant avant toute pratique. Informez-en alors votre enseignant·e de yoga qui adaptera son cours. Si vous êtes à l’écoute de votre corps, il n’y a pas de raison de vous faire mal. Dans bien des cas, le yoga peut même aider à l’amélioration de l’état de santé global et prévenir d’éventuels troubles ou maladies. En cas de difficultés ou de pathologies spécifiques, il est aussi possible de faire des cours particuliers, de façon momentanée ou régulière.

A quel rythme pratiquer le yoga ?

Un cours hebdomadaire peut convenir au début. Mais il vous donnera peut-être envie de pratiquer plus régulièrement chez vous. Nous pourrons vous donner des conseils pour cela. Et ensuite vous pourrez, si le cœur vous en dit, approfondir votre pratique avec un stage intensif ou une retraite de plusieurs jours. A vous de voir. Écoutez vos propres envies. Le yoga vous y aide. C’est une voie personnelle où vous cheminez à votre rythme.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 5 =


Fermer le menu